Accompagnement du deuil autour du psychomanteum


FORMATION

à l’accompagnement du deuil autour du psychomanteum

 

Qu’est-ce que le psychomanteum ?  

Dans la Grèce antique, le Psychomanteum ou Necromanteion (oracle des morts), désignait un espace consacré à larencontre entre vivants et esprits des morts. Espace dédié à Hadès, dieu de l’enfer et à Perséphone, déesse de l’ombre mais aussi du renouveau et de la renaissance.  Sous des formes diverses, et depuis l’antiquité, il a été utiliser pour demander conseil aux morts, dans des situations difficiles ou dans des rituels de guérison. Les morts étant censés avoir acquis une grande sagesse.

 Ce dispositif sera repris et modernisé dans les années 90 par Raymond Moody connu pour ses observations et publications sur les NDE. Il remit au goût du jour cette pratique initiatique de l’antiquité grecque, consistant à placer le sujet, après une longue préparation, dans la semi-obscurité face à une surface polie faisant office de miroir, sans qu’il puisse pour autant voir son propre reflet. Dans ces conditions, les sujets pouvaient percevoir dans le miroir, sous forme visionnaire, hallucinatoire ou pseudo hallucinatoire, des formes, des entités, parfois des ancêtres, leur délivrant (comme dans la NDE), des messages, paroles de sagesse ou révélations.

Qu’est-ce que le deuil ?

Il s’agit d’un processus intrapsychique en grande partie inconscient survenant à la suite de la perte d’un objet d’attachement. En d’autres termes d’une personne aimée.  Ce processus qui donne lieu à de nombreux mouvements intérieurs, amène peu à peu le sujet endeuillé à se détacher de l’objet perdu. Dans certaines conditions, ce travail de deuil se trouve bloqué, indépassable. Un état dépressif chronique peut s’instaurer avec des thèmes de culpabilité et d’injustice. L’utilisation du psychomanteum nous est apparu comme une voie privilégiée dans l’accomplissement de certains deuils impossibles

Notre longue expérience du psychomanteum, nous permet aujourd’hui de proposer cette formation

A qui s’adresse cette formation ?

Aux coachs, psychologues, psychiatres, psychanalystes, psychothérapeutes et aux personnes engagées dans la relation d’aide.  

Prérequis

Avoir participé à une journée d’accompagnement du deuil.

En quoi consiste cette formation ?

 Cette formation a pour objectif de permettre à chaque participant, d’apprendre à construire un psychomanteum, et à mettre en place les différents temps et outils qui scandent une journée d’accompagnement de la personne endeuillée. Le point d’orgue de ces journées étant le placement dans l’espace du psychomanteum.

Modalités :

Cette formation se déroule de Février 2024 à mai 2024, à raison d’une journée par mois.

Nombre d’heures : 24 h

Coût total : 1350 Euros  (  tarif qui n’inclut pas  le coût  d’une journée de participation personnelle) .

 

BULLETIN D’INSCRIPTION :

Accompagnement deuil-psychomanteum

Bulletin à renvoyer, accompagné d’un chèque d’arrhes de 250 Euros

<<<< Télécharger le bulletin d’inscription au format PDF >>>>

<<<< Télécharger le bulletin d’inscription au format Word (.docx) >>>>