Hypnothérapie – Hypnose Ericksonnienne
Qu’est-ce que l’hypnose ?
Le mot hypnose vient du grec hupnos (Dieu du sommeil), mais il s’agit ici d’un sommeil très particulier, un état dans lequel certains aspects du fonctionnement du corps et de la psyché se modifient.
L’hypnose connue depuis des temps immémoriaux a toujours été un état extrêmement difficile à caractériser. Qu’il s’agisse du magnétisme animal de Mesmer, de l’état somnambulique de Puységur, des pratiques hypnotiques du XIXème siècle de Janet, de Charcot, de l’école de Nancy (Liébault et Bernheim) ou de Freud à ses débuts, l’hypnose et sa pratique ont connus des destins divers, dont celui que lui donnera Milton Erickson.
Hypnose éricksonienne
En effet, c’est avec un psychiatre américain du nom de Milton Erickson (1901-1980), que la pratique de l’hypnose a connu une véritable révolution. Au cours de sa très longue carrière, il a réinventé, remodelé l’hypnose et sa pratique, l’intégrant dans de nombreuses stratégies thérapeutiques. Le travail d’Erikson a donné naissance à de nombreuses autres approches comme la PNL par exemple. A la différence de l’hypnose classique, l’hypnose éricksonienne est non directive, elle utilise largement l’état de rêverie, la capacité de reverie (du patient et du thérapeute), les contes et les métaphores, pour induire un état de conscience propice à un travail de l’inconscient. L’hypnose éricksonienne extrêmement respectueuse de l’être du patient, implique une flexibilité, une souplesse chez le thérapeute qui met son art au service de la psyché du sujet.
Comment se déroule une séance d’hypnothérapie
Lors d’une première consultation, le thérapeute définira avec vous, vos difficultés, vos attentes, l’objectif souhaité, dans la perspective de mobiliser vos ressources. Quelques explications vous seront données, sur notre façon de concevoir et de pratiquer l’hypnose.
A la séance suivante, le thérapeute induit un état de relaxation, puis vous guide dans votre voyage intérieur, par des métaphores, des récits, des suggestions indirectes. Votre inconscient peut alors utiliser ce temps particulier pour mobiliser, puiser, en vous les ressources, pour résoudre ce que vous avez besoin de résoudre et vous ouvrir à un autre mode d’être; la stratégie inconsciente que vous avez utilisée pour créer et maintenir un symptôme, portant en elle, la ou les solutions de ce symptôme.
L’induction de l’état hypnotique est une amplification d’un état naturel que nous connaissons tous (état de rêverie). Cette induction éveille, par le rythme, les modulations et le bercement de la voix du thérapeute, votre âme d’enfant ravie par la magie du conte. Elle redonne à votre partie enfant et à votre inconscient, leur fonction créatrice jusque-là inhibée.
Que peut vous apporter l’hypnose éricksonienne ?
L’induction de cet état entraîne toute une série de phénomènes illustrant ces changements : modification de sa perception du dedans et du dehors, modification et élargissement de la conscience, plus grande suggestibilité, etc. Parmi ces changements:
- Un travail psychique intense, accompagné, porté et soutenu par la voix et les propos de l’hypnothérapeute,
- De nouveaux apprentissages grâce à la mobilisation des ressources dormantes de votre inconscient,
- La mobilisation des ressources de votre inconscient, et de tous vos apprentissages, de nouvelles solutions,
- De nouveaux comportements…
- Le dépassement de programmes inconscients limitants,
- Une plus grande liberté dans vos choix et votre mode d’être au monde,