Hypnothérapie – Hypnose Ericksonnienne – Centre de psychothérapie à Paris 15

Hypnothérapie – Hypnose Ericksonnienne

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Le mot hypnose vient du grec hupnos (Dieu du   sommeil). Mais il s’agit ici d’un sommeil très particulier, un état dans lequel certains aspects du fonctionnement du corps et de la psyché se modifient. L’induction de cet état entraîne toute une série de phénomènes illustrant ces changements : modification de sa perception du dedans et du dehors, modification et élargissement de la conscience, plus grande suggestibilité, etc. 

L’hypnose connue depuis des temps immémoriaux a toujours été un état extrêmement difficile à caractériser. Qu’il s’agisse du magnétisme animal de Mesmer, de l’état somnambulique de Puységur, des pratiques hypnotiques du XIXème siècle de Janet, de Charcot, de l’école de Nancy (Liébault et Bernheim) ou de Freud à ses débuts, l’hypnose et sa pratique ont connus des destins divers.  L’un de ces destins sera celui forgé par Milton Erickson.           

Hypnose éricksonienne

En effet, c’est avec un psychiatre américain du nom de Milton Erickson (1901-1980), que la pratique de l’hypnose a connu une véritable révolution. Au cours de sa très longue carrière, il a réinventé, remodelé l’hypnose et sa pratique, l’intégrant dans de nombreuses stratégies thérapeutiques. Le travail d’Erikson a donné naissance à de nombreuses autres approches comme la PNL par exemple. A la différence de l’hypnose classique, l’hypnose éricksonienne est non directive, elle utilise largement l’état de rêverie (du patient et du thérapeute), les contes et les métaphores, pour induire une modification de l’état de conscience, propice à un travail de l’inconscient. L’hypnose éricksonienne extrêmement respectueuse de l’être du patient, implique une flexibilité, une souplesse chez le thérapeute qui met son art au service de la psyché du sujet.

Comment se déroule une séance d’hypnothérapie

Djohar SI AHMED et Gérald LEROY-TERQUEM pourront vous recevoir pour une première consultation pour définir avec vous vos attentes et l’objectif souhaité, et votre difficulté mais également pour mettre au jour vos capacités de ressourcement. Ce sera aussi l’occasion de quelques explications sur la façon dont nous pratiquons l’hypnose.  

A la séance suivante, le thérapeute induit un état de relaxation, puis vous guide dans votre voyage intérieur, par des métaphores, des récits, des suggestions indirectes. Votre inconscient peut alors utiliser ce temps particulier pour mobiliser, puiser, en vous les ressources, pour résoudre ce que vous avez besoin de résoudre et vous ouvrir à un autre mode d’être. En effet, la stratégie inconsciente que vous avez utilisée pour créer et maintenir un symptôme, porte en elle la ou les solutions de ce symptôme. 

Que peut vous apporter l’hypnose éricksonienne ?

 

  • Un travail psychique intense, accompagné, porté et soutenu par la voix et les propos de l’hypnothérapeute,
  • De nouveaux apprentissages grâce à la mobilisation des ressources dormantes de votre inconscient,
  • La mobilisation des ressources de votre inconscient, et de tous vos apprentissages, de nouvelles solutions, 
  • De nouveaux comportements…
  • Le dépassement de programmes 
  • Une plus grande liberté dans vos choix et votre mode d’être au monde

L’induction de l’état hypnotique est une amplification d’un état naturel que nous connaissons tous (état de rêverie). Elle éveille, par le rythme, les modulations et le bercement de la voix du thérapeute, notre âme d’enfant ravie par la magie du conte. Elle redonne à votre partie enfant et à votre inconscient leur fonction créatrice jusque-là inhibée.

Photographie : Gérald Leroy-Terquem

Nos ouvrages

Les prochains groupes de thérapie

17- 18 octobre 2020
WE Télépathie et intuition
27 octobre - 1 novembre 2020
TRH INTENSIF TOUSSAINT
21 novembre 2020
Argent et Inconscient
Voir tout