Argent et Inconscient : Modules de Quatre journées

Groupes de réflexion sur la relation inconsciente à l’argent 

Ces modules de quatre journées sont ouverts à toute personne souhaitant questionner sa gestion de l’argent :

  • Si vous avez le sentiment de dépenser de façon inconsidérée (panier percé),
  • Si vous vous angoissez à l’idée de dépenser (avoir des oursins dans les poches),
  • Si l’argent est un sujet honteux, caché, dont il ne faut pas parler,
  • Si vous êtes accro au jeu jusqu’à compromettre votre budget familial,
  • Si vous avez peur d’en manquer, 
  • Si vous avez peur d’en gagner, etc.,etc…

Alors, la participation à ces journées vous aidera à mettre au jour les racines inconscientes de ces attitudes, de ce qui, du fond de vous-même, les surdétermine. Partant de vos difficultés actuelles ou factuelles, de vos vécus, éprouvés ou ressentis, des images et des associations autour de ce thème, apparaîtront et vous amèneront à explorer, à défricher  les différents niveaux de votre être impliqués dans votre relation à l’argent.

COMMENT SE DEROULENT CES JOURNEES ? 

En petits groupes de quatre participants, animés par Djohar Si AHMED et Gérald LEROY-TERQUEM, vous serez invité, chacun à votre tour, et pendant plus d’une heure, à associer autour de cette question centrale : « Qu’est-ce que l’argent pour moi ? ». Peu à peu, au fil du temps et de ces journées, vous allez tirer les fils d’un écheveau, éclairer, comprendre et changer votre relation à l’argent. 

 <<<<<Argent & Inconscient: nous contacter>>>>>

CHANGER SA RELATION A L’ARGENT : LES BENEFICES

L’approche que nous avons pensée au fil des années et de nos réflexions, laisse à chaque participant une très grande liberté. Elle crée les conditions optimales pour que l’inconscient du sujet, en relation avec celui des animateurs et du groupe, puisse mettre au jour le matériel nécessaire, afin d’en dénouer les aspects les plus problématiques ou conflictuels, et acquérir ainsi une liberté dans ses choix, et dans sa relation à soi et aux autres, où l’argent tient une place déterminante. 

L’ARGENT SUJET TABOU

On connaît plus ou moins confusément quelques équivalences symboliques de l’argent : nerf de la guerre, synonyme (selon les problématiques de chacun) d’affection, d’envie, de contrôle, de gestion, de pouvoir, d’autonomie ou de dépendance, de liberté ou de contrainte, d’amour ou de haine. Par sa présence ou son absence, il imprime une certaine couleur à la vie, il sécurise ou il angoisse ; argent sale ou empreint de valeurs élevées, synonyme de manque ou de force, d’énergie voire de plénitude…

Logiquement, et compte tenu de l’importance qu’il prend dans la vie de tout être humain, l’argent devrait être un thème central aussi bien dans les conversations de la vie courante que dans le champ de la thérapie. Curieusement, il n’est pour ainsi dire jamais abordé. « Pensons-y toujours mais n’en parlons jamais ». Aphorisme britannique devenu la règle dans notre société.

L’histoire de la thérapie a été marquée par la levée, au moins partielle, de tabous perçus a posteriori comme autant de symptômes de notre société: 

  • Celui de la sexualité avec la pensée psychanalytique.
  • Celui de la mort avec les travaux d’Elizabeth Kübler Ross. 
  • Celui de la spiritualité, 

Ces thèmes sont maintenant (et en général) abordés en psychothérapie avec, notamment, l’avènement de la psychologie transpersonnelle.

Avec la création de ces groupes de réflexion sur la relation inconsciente à l’argent, il s’agit bien de s’affranchir de cet autre tabou, celui de l’argent et des paradoxes dans lesquels il peut nous enfermer. L’argent constitue en effet, un carrefour de sens mais aussi une métaphore de tous les aléas de votre relation à vous-mêmes et aux autres. Ce faisant, et tout naturellement, ce travail permet d’acquérir une certaine liberté à son égard, en décryptant ces différents niveaux impliqués ici :

  • l’imaginaire parental,
  • les liens inconscients entre l’argent, l’amour et la sexualité,
  • les événements ayant marqué l’origine de votre existence (faillite, détresse financière des parents pendant votre gestation),
  • les liens avec votre vie relationnelle actuelle,
  • l’image consciente et inconsciente de vous-même et la place que peut y tenir votre relation à l’argent : possession et culpabilité vs peur de manquer. 

 


Nos ouvrages

 

Les prochains groupes de thérapie

Week-end de Respiration Holotropique

13 décembre 2024 - 15 décembre 2024
17 h 30 min - 12 h 30 min

vendredi :17h-20h

samedi : 09h15-19h.

dimanche: 09h15-12h30


Voir tout