PNL, Gestion du stress et Préparation aux examens – Centre de psychothérapie à Paris 15

PNL, Gestion du stress et Préparation aux examens

La PNL (ou Programmation Neuro-linguistique), est un ensemble de techniques de communication utilisées dans l’accompagnement au changement, quel que soit le domaine dans lequel ce changement désire être obtenu. Véritable « boîte à outils » qui permet de changer des comportements, des programmes et les croyances à l’origine, par exemple, des états de stress, et des conduites d’échec, des répétitions de scénarios limitant et invalidant. La PNL a été conçue dans le milieu des années 70, par John Grinder et Richard Bandler, à partir de l’observation et de l’analyse des conduites de praticiens réputés pour l’excellence de leurs résultats dans leur domaine d’intervention respectifs, notamment de la thérapie. L’efficience de la PNL repose sur la mise au jour du « comment » (et non pas du « pourquoi »).

A l’ICLP, cette approche est proposée depuis de nombreuses années. Classiquement, dans une logique qui est celui de la pratique psychanalytique, le symptôme est considéré pour le sens qu’il implique. Ici, pour des problématiques invalidantes, au quotidien, il devient légitime de considérer le symptôme pour lui-même. Le gain narcissique en résultant justifiant pleinement cette option. 

Comment cela se déroule une séance de PNL ?

 Après avoir défini, lors d’une première consultation, votre demande centrée, en général, sur ce qui vous pose actuellement problème, et ce que vous désirez surmonter et changer, le thérapeute PNL s’attachera à trouver toutes les ressources dont vous disposez pour atteindre votre objectif (personnel ou professionnel). Grâce à la stratégie judicieusement choisie, nous vous accompagnerons dans ce travail sur  les croyances, les pensées limitantes, les répétitions de scénario d’échec, etc., vous empêchant d’atteindre les objectifs que souhaitez pourtant tellement atteindre par ailleurs.

Ce que peut vous apporter la programmation neuro-linguistique:

  • Si vous êtes bloqué dans des conduites d’échec répétitives, 
  • Si un stress paralysant vous saisit à la pensée d’un examen, d’un entretien, 
  • Si vous avez déjà eu un ou plusieurs échecs à un examen (bac, permis de conduire, etc.), et que l’idée de le repasser vous terrifie, et vous fait “perdre” vos moyens, 
  • Si vous avez des difficultés à réaliser vos objectifs, 
  • Si vous avez des inhibitions professionnelles, personnelles ou scolaires.
  • Si vous éprouvez une inhibition de vos facultés créatrices, 
  • Si vous souffrez d’une phobie invalidante, 

Vous pouvez alors bénéficier de cette approche .Pour en savoir plus

Pourquoi ces trois termes ?

Programmation :

A chaque fois que nous apprenons et intégrons une conduite, un savoir-faire, nous (ou plutôt notre inconscient) les transformons en représentations, en automatismes. Ils prennent alors statut de programmes qui se déroulent, bien en général, sans que l’on ait besoin d’y penser à chaque fois : conduire, marcher, lire, etc… De même qu’il y a de « bons » programmes (facilitateurs), il peut y avoir de « mauvais » programmes (inhibiteurs, limitants) à l’origine de notre mal-être, et de nos difficultés.

Neuro :

C’est notre système nerveux qui nous permet d’apprendre, de coder nos informations et nos apprentissages. A cet égard, la PNL renvoie aux aspects informatiques ou cybernétiques du fonctionnement mental qui coexistent et sont liés aux aspects affectifs, imaginaires, physiologiques, spirituels de nous-même.

Linguistique :

Le langage joue un rôle majeur dans la construction de nos représentations, de notre modèle du monde, et dans la façon dont nous communiquons aux autres ce modèle.  C’est la raison pour laquelle la PNL trouve des applications nombreuses dans des domaines aussi différents que la pédagogie, la santé ou l’entreprise.

Photographie : Gérald Leroy-Terquem

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