Accompagnement du deuil
Raymond Moody, connu pour ses travaux sur les expériences de mort imminente (NDE), a décrit dans son ouvrage « Rencontres » (Robert Laffont, 1994) un dispositif inspiré de l’Antiquité et appelé psychomanteum, permettant à un endeuillé « d’entrer en contact » avec son disparu.
Djohar SI AHMED et Evelyne Sarah MERCIER ont reconduit cette expérience dont les résultats ont été publiés dans l’ouvrage « Expériences Autour d’un Miroir ». Accompagnée et formée par Raymond Moody dans son « Theater of the Mind » (Alabama), Djohar SI AHMED a par la suite mis au point un dispositif et un protocole originaux : accompagner tout au long d’une journée, de manière intensive, une personne endeuillée en butte à un deuil difficile, voire bloqué, malgré un certain temps écoulé depuis la perte de l’être cher.
Comment se déroule cet accompagnement ?
Il s’agit d’une psychothérapie individuelle portant sur la relation endeuillé/disparu et ceci sur une journée. Différentes étapes la ponctuent dans le but de comprendre et de surmonter les empêchements à réaliser un travail de deuil, processus qui depuis de longs mois semble insurmontable et surtout impensable. Comment ? Durant de longues heures l’endeuillé pourra évoquer, déployer et revivre toutes les émotions, les souvenirs, les rires et les larmes en lien avec le disparu. A travers une succession d’entretiens qui scandent cette journée, seront mis en lumière les différents aspects de la relation du sujet à la personne disparue et le réseau affectif (amour, haine, culpabilité, joie, peine, etc..) dans lequel cette relation a évolué ou est restée bloquée au fil des ans et a fortiori depuis le décès.
Cette série d’entretiens a pour support des objets concrets destinés à évoquer plus directement sentiments, souvenirs, évènements, personnalité, investissements affectifs reliant la personne faisant l’expérience, à celle du disparu. Ces objets peuvent être des photographies, des effets personnels, particulièrement signifiants et représentatifs de l’être-même du mort. Cette évocation aboutit au point d’orgue de cette journée, à savoir, l’installation du sujet, ” un certain temps”, dans l’espace du psychomanteum. La journée se termine alors par un long entretien autour de l’expérience.
Que peut vous apporter un tel accompagnement du deuil ?
Cette approche proposée par l’ICLP, peut vous aider à mieux appréhender et à surmonter une étape particulièrement difficile de votre vie.
Notre expérience de plus de 25 ans du psychomanteum a montré l’importance de cet accompagnement pour d’autres types de deuils : séparations qui s’éternisent, impossibilité de quitter le cocon parental ( syndrome Tanguy), départs insurmontables, changements existentiels majeurs (départ à la retraite, perte d’emploi, etc..).
A l’issue de cette journée, on observe une transformation radicale des liens conscients mais surtout inconscients, à la personne disparue. La dimension douloureuse d’un deuil impossible s’estompe et s’évanouit en douceur, laissant la place à de nouveaux aménagements. Elle permet également, dans le cas des autres séparations ci-dessus évoquées, d’envisager et d’entreprendre sereinement les changements de vie jusque-là impensables.
Vous souhaitez prendre contact avec nous, merci de remplir et de renvoyer le bulletin ci-dessous à ICLP, 15 rue Bargue, 75015 – Paris
Photographie : Gérald Leroy-Terquem