Pour une Psychanalyse des Expériences Exceptionnelles

Pour une Psychanalyse des Expériences Exceptionnelles – Comment penser le paranormal.

Editions L’ HARMATTAN  (2014)

Djohar SI AHMED

Malgré la profusion de travaux universitaires, de publications dans des revues mainstream, le statut du paranormal reste problématique et alimente encore des polémiques  stériles. Pour beaucoup, il n’a pas d’existence et son étude n’a donc ni fondement ni légitimité. Or les expériences paranormales  appelées aussi expériences exceptionnelles, se révèlent partie intégrante de la vie psychique. A ce titre il s’agit bien de composer avec elles et de s’autoriser à les penser, quand bien même elles se situent en contradiction avec l’ordre habituel du monde.

Comment penser le paranormal ? Comment et pourquoi advient-il ?

Considérant les expériences exceptionnelles comme une donnée de la vie psychique, l’auteur présente ici cet aspect insolite et pourtant fondamental de l’existence, à travers de nombreux exemples cliniques -télépathies, prémonitions, psychokinèses, révélation de secret transgénérationnel, survenant dans la vie quotidienne, en psychothérapie, en parapsychologie clinique, en psychanalyse, lors de l’entrée en transe (TRH) ou  dans les « Groupes d’Entraînement à la Télépathie (G.E.T) « . Toutes ces situations impliquant peu ou prou, un changement d’état de conscience, sont propices à ces manifestations. L’analyse de ce matériel permet de comprendre de façon exemplaire le travail de l’inconscient dans la genèse de ces  manifestations.

L’auteur retrace également les refoulements et résurgences de ces extraordinaires capacités créatrices, évolutives, ayant émaillé l’histoire du magnétisme, du spiritisme, de la psychothérapie, de la métapsychique, de la parapsychologie et enfin de la psychanalyse dont l’approche psychanalytique est très rarement appliquée au paranormal.

Ce livre inclassable,  propose une articulation entre deux mondes arbitrairement cloisonnés, monde de la psychanalyse d’une part et monde de la métapsychique et des phénomènes paranormaux d’autre part. Le paranormal si peu acceptable, si difficilement pensable, se situe de fait dans un territoire improbable, au-delà des frontières psychiques et  au-delà des frontières théoriques.