Formations

FORMATION 

La transe : de la Psychanalyse à la Psychologie Transpersonnelle

Les thèmes et les pratiques abordés ici répondent à une de nos préoccupations essentielles, partager ce que notre longue expérience de psychanalystes et de praticiens de la transe hypnotique et holotropique,  nous a amenés à concevoir : une appréhension de la vie  psychique plus riche et plus complexe, nécessitant une approche pluridimensionnelle et pluridisciplinaire, de la thérapie, des relations corps-esprit, de la signification symbolique de la maladie et des processus de  guérison.

Objet de la formation 

Elle est en grande partie centrée sur les états de conscience non ordinaires (ECNOS) ou états psycho-physiologiques, la relation corps/psyché  dans le Travail de Respiration Holotropique ayant en l’occurrence une place essentielle..

  •  Les états de conscience : ce qu’ils sont, ce à quoi ils peuvent ouvrir, dans le champ de la thérapie, de la création et de l’évolution personnelle, du cheminement psychologique et spirituel,
  •  Les liens avec le chamanisme,
  •  L’histoire de la transe, 
  • Une approche particulière : Le Travail de Respiration Holotropique (TRH) :

                  — Ses fondements et sa pratique : une conception enrichie de la conscience. Aspects théoriques  et Pratiques : le groupe, le travail corporel, création de séquences musicales assurant l’enveloppe sonore de ces séances, réflexions sur les mandalas (apports de Jung)

                  — Relation corps/psyché et son actualisation dans l’expérience holotropique : les vécus traumatiques : leur émergence et leur déploiement et leur dépassement dans la transe. :

                  — Psy et Psi : Psychanalyse des Expériences exceptionnelles. Qu’est-ce que le psi ? Son articulation avec la thérapie, notamment la transe.

Cette formation se fera dans un constant aller-retour entre clinique, pratique et théorie :

                   –Présentation et analyse clinique de séances de TRH, analyse des mandalas, subtilité et à-propos du travail corporel, préparations de séquences musicales, dynamique inconsciente  du groupe dans l’expérience holotropique et dans le groupe d’élaboration,etc…

                    — Assistanat au cours des sessions de Respiration holotropique..

A qui s’adresse cette formation ?

A toute personne engagée dans la relation d’aide, désirant intégrer à sa pratique les apports de la psychologie transpersonnelle et de la transe , particulièrement du  TRH : psychologues, psychiatres, psychanalystes, psychothérapeutes…. A tout thérapeute désirant élargir son champ de compétences en explorant les Champs  Limites de la Psyché, les états modifiés de conscience, et leur potentiel de changement et de guérison.

Prérequis 

  • Avoir accompli un travail de psychothérapie personnel.
  • Avoir une formation psychologique et psychanalytique de base,
  • Avoir préalablement participé à  l’ICLP, à deux sessions de Travail de Respiration Holotropique ( TRH) intensif ou à trois sessions de week-end 

Organisateurs et intervenants

   –  Djohar Si Ahmed, Dr. en Psychologie, Psychanalyste, Master en PNL, Hypnothérapeute, Praticienne du TRH (Travail de Respiration Holotropique), 

    – Gérald Leroy-Terquem, ancien interne des Hôpitaux Psychiatriques, Psychanalyste, Hypnothérapeute et Praticien du TRH

      Auteurs notamment  de « Les processus de guérison », Éditions Dangles, 2015.

    – Des intervenants extérieurs apporteront leur éclairage sur les sujets abordés.

Inscription & Conditions de participation

Nous adresser un curriculum vitae avec  votre parcours professionnel et personnel, ainsi qu’une lettre de motivation. Après réception de ces documents, un entretien vous sera proposé avec les animateurs de la formation. Votre inscription ne prendra effet qu’après cet entretien préalable. 

Merci donc de renvoyer ces documents et le bulletin ci-dessous rempli, à ICLP, 15 rue Bargue, 75015 Paris.

<<<< Inscription – Formulaires, durée,  agenda, coût, nous contacter >>>>