Respiration Holotropique (T.R.H) – Centre de psychothérapie à Paris 15

Respiration Holotropique (T.R.H) 

Le Travail de Respiration Holotropique (T.R.H) « Holotropic Breathwork », ou encore Holotropie, mis au point par le psychiatre Stanislav GROF à la fin des années 60, est une approche que l’on peut classer dans les thérapies psychocorporelles. Son originalité et sa force viennent de la combinaison de plusieurs facteurs : changement de l’amplitude et du rythme respiratoires, musiques choisies pour leurs qualités spécifiques, effet de groupe et travail corporel,  par ces différents éléments d’une modification de l’état de conscience des participants avec élargissement du champ de conscience ou encore une entrée en transe, mise à profit par l’inconscient de chacun, pour « ramener à la surface », sous la forme d’une reviviscence, avec participation corporelle et affective, le matériel dont le respirant  a le plus vitalement besoin pour s’ouvrir au réaménagement et au changement, évoluer et guérir

Cette modification du champ de conscience est une ouverture des « portes de la psyché », ouverture dite holotropique, car la psyché devient capable de se mouvoir vers le tout, c’est-à-dire vers une appréhension élargie de soi-même, de son histoire, de son corps et du monde, à la différence de l’appréhension hylotropique, habituelle, presque exclusivement tournée vers la matière et la réalité concrète et logique du monde.

Comment se déroule une session de TRH :

En dehors des contre-indications (cardiopathie, hypertension, épilepsie, grossesse et glaucome) le TRH est ouvert à toute personne désireuse d’expérimenter le potentiel guérisseur des états de conscience modifiés et d’accéder au fil des séances, à une évolution impliquant tous les niveaux de son être (psychologique, cognitif, spirituel…). Djohar SI AHMED et Gérald LEROY-TERQUEM proposent cette approche thérapeutique dans le cadre de groupes, laissant cependant toute la place à l’expérience individuelle. Dans ces sessions de TRH, chacun des participants tient successivement le rôle de Respirant et d’Accompagnant. Deux facettes essentielles de l’expérience pour vivre, comprendre, intégrer et dépasser le matériel ayant émergé dans les séances.

 

Quatre temps scandent les journées de ces stages qui se déroulent à l’ICLP : 

1) Un temps de présentation : les thérapeutes évoquent la méthode, son historique et expliquent les rôles de respirant et d’accompagnant, de l’hyperventilation, de la musique, pour ouvrir et déployer « le potentiel guérisseur des états de conscience non-ordinaires ». 

2) un temps expérientiel : ou chacun est tour à tour respirant et accompagnant,

3) un temps de retour à la réalité par la réalisation d’un dessin ou mandala,

4) un temps d’élaboration, de prise de parole pour permettre aux participants mettre des mots (et en mots) sur ce qu’ils viennent de vivre, de donner un sens à leur expérience, et de remettre en fonction leur processus de pensée. 

Que peut vous apporter le Travail de Respiration Holotropique

Cette expérience individuelle, n’est pas une thérapie de groupe mais une thérapie en groupe, chacun profitant au mieux de l’énergie mobilisée par l’ensemble des participants et par l’appareil psychique groupal.

Dans ce cadre rigoureux et rigoureusement présenté, il est possible de revivre, de remettre en scène, de déployer et de dépasser, l’impact des événements traumatiques, toujours fondamentalement impliqués dans notre mode d’être au monde, qu’ils soient biographiques, périnataux, ou ancestraux. L’holotropie est également une « voie royale » d’accès à des expériences dites transpersonnelles, transcendant les limites spatiales, temporelles et identitaires, ouvrant la psyché à ses dimensions verticales. L’expérience peut alors être qualifiée de psycho-spirituelle.  

 

  • Si les racines de votre souffrance et de votre mal-être sont difficiles voire impossibles à atteindre, 
  • Si vous souhaitez explorer des aspects insoupçonnés de vous-même, de l’histoire de  vos ancêtres,
  • Si vous souhaitez désinhiber et révéler vos potentialités créatrices,
  • Si vous souffrez de dépendance alcoolique, toxicomaniaque, affective,
  • Si vous souffrez d’angoisses diffuses, de difficultés à trouver votre voie,
  • Si des phobies, des angoisses existentielles, vous empêchent de vous projeter dans l’avenir,
  • Si vous souffrez d’un syndrome post-traumatique, de dépression chronique, etc.
  • Si vous souffrez de maladies somatiques, graves ou bénignes, 

 

Alors le Travail de Respiration Holotropique tel que proposé à l’ICLP, est un moyen unique et privilégié pour mobiliser les formidables ressources énergétiques bloquées, investies dans les symptômes, dans les inhibitions.  Ce qui entraîne des réaménagements fondamentaux tant sur le plan psychique que corporel. 

 

L’expérience nous a également appris que l’holotropie, est une solution de choix, une indication majeure pour ces jeunes gens en déshérence, en quête de rites initiatiques que la société ne leur offre plus et qui s’abiment dans la délinquance, la violence ou le fanatisme. Également pour les pathologies psychiatriques graves ou bénignes, aiguës ou chroniques. Parmi celles-ci, les crises d’adolescence prolongées et conflictuelles, l’entrée dans la psychose.

 

Les indications de la Respiration Holotropique sont donc multiples, elle est non seulement complémentaire des approches verbales (psychanalyse, psychothérapie), mais elle en potentialise et en majore souvent les effets. Car le TRH apparaît ainsi comme un des plus remarquables moyens, une possibilité unique de révéler un matériel difficile voire impossible à mobiliser par le biais des seules approches verbales.

 

En résumé, le Travail de Respiration Holotropique, véritable voyage en bathyscaphe dans les profondeurs de votre être et dans les différentes cryptes qui peuvent s’y trouver, permet, entre autres :

 

  • Une ouverture à l’être de l’autre et par là même à son propre être,
  • Une confrontation à son ombre et à sa lumière,
  • La révélation de secrets de famille, 
  • Une guérison des abandons et des blessures affectives ….

Photographie : Gérald Leroy-Terquem

Nos ouvrages

Les prochains groupes de thérapie

17- 18 octobre 2020
WE Télépathie et intuition
27 octobre - 1 novembre 2020
TRH INTENSIF TOUSSAINT
21 novembre 2020
Argent et Inconscient
Voir tout