Psychologie, Mathématiques et Intuition – Par le Pr Gérard DUCHAMP

Psychologie, Mathématiques et Intuition – Par le Pr Gérard DUCHAMP                  < Formulaire d’Inscription >

Conférence le 19 avril 2024 à 19h30

L’ICLP est heureux d’accueillir le Pr Gérard DUCHAMP LIPN, UMR 7030 Université Paris 13 – CNRS
Éditeur Fondateur de la revue Annales de l’IHP-D

“Combinatorics, Physics and their Interactions »

Titre de la conférence :

Mathématiques et Intuition,

de l’arbre aux galeries d’un palais magnifique.

Présentation par le Pr. G. Duchamp

Les mathématiques sont en général nimbées d’une aura négative, voire de détestation, compte-tenu des expériences scolaires de chacun. Une séparation, une coupure s’est ainsi constituée entre les « matheux » et les « non matheux », les rationnels et les non rationnels. Dans cette conférence, je me propose de montrer que l’impulsion esthétique de l’esprit humain (rêves, créativité, lyrisme) est insé- parable, plus qu’on ne le croit, d’une certaine rigueur. Souvent un seul pôle est “bien servi” (trop de rigueur au détriment de la beauté ou bien trop de mouvement esthétique au détriment de la rigueur). Parfois, les deux sont à peu près interactifs. Mais il y a des cas extrêmes où les deux pôles le sont pleinement. Je pense à Mozart, Srinivasa Ramanujan et aux calculateurs prodiges.

Au cours de cette conférence, j’évoquerai plus particulièrement ces person- nalités dites “hors normes”, “extrêmes”, pour montrer combien nous pouvons tous en être proches. Je montrerai comment ils ont développé leurs « racines » (l’arbre) et leurs « galeries » (images mentales et structure, liens et résonnances, organisa- tion interne-externe de ces moteurs esthétiques) de façon à produire une œuvre remarquée et remarquable.
Cette conférence se veut être aussi une promenade, une invitation à construire, avec gourmandise, notre propre œuvre remarquable.

® Il est recommandé de voir au préalable un film magnifique et bien documenté sur la vie de Srinivasa Ramanujan : “L’homme qui défiait l’infini” :https://fr.m.wikipedia.org/wiki/L%27Homme_qui_d%C3%A9fiait_l%27infini

ICLP : 15 rue Bargue – 75015 PARIS
Tél : 09 63 50 27 90 – Email iclppsys@gmail.com Site : www.iclppsy.fr

page1image1654776448

INSTITUT DES CHAMPS LIMITES DE LA PSYCHE

Parcours du conférencier :

Après son agrégation de mathématiques, en 1974, Gérard DUCHAMP a été professeur de mathématiques en lycée (terminales scientifiques) et cela lui a donné l’occasion de vivre une “expérience de pointe” qui est celle d’avoir enseigné pendant un an à une classe avec laquelle s’est instaurée une exceptionnelle “intel- ligence collective”. Tout en enseignant le programme du Bac, il prit le parti de raconter l’histoire et le théâtre des mathématiques aux élèves (parce que c’était son plaisir et que la classe était particulièrement tournée vers les arts), parmi lesquels se trouvaient quelques-uns qui avaient le talent de la mise en scène (1). Ayant terminé le lourd programme d’alors en février, le reste de l’année s’est passé en révisions, fêtes et discussions.

Toujours passionné par l’enseignement et la recherche, Gérard Duchamp a été, par la suite, Professeur en CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) puis a rencontré une équipe de “joyeux drilles” (2) qui pratiquaient, sans perte d’efficacité dans l’invention, le “Gay Savoir”. Parmi eux, Marcel Paul Schützen-

berger (3) qui l’a accompagné, avec humour et rigueur, sur la voie de la recherche, du savoir et de la création (Thèse et Habilitation), qu’il salue tous les jours avec une immense reconnaissance.

——-

[1] L’un d’eux a d’ailleurs, par la suite, fait, avec succès un métier du cinéma

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Choquart
[2] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Lascoux
[3] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel-Paul_Schützenberger

page2image1655205776 page2image1655206080 page2image1655206384

ICLP : 15 rue Bargue – 75015 PARIS
Tél : 09 63 50 27 90 – Email iclppsys@gmail.com Site : www.iclppsy.fr